Année 2001-2002                  Ecole Coat sainte Thérèse

N°2                   Journal de la classe ce- cm

Le papyrus

D'or

 

Sommaire:

 

Le congrès des pompiers

La baie d'Hillion

Le téléthon

Les fermes

Faits divers

Mon passe temps

Voyages

Sports

Jeux

Poèmes

Les contes

 

LE CONGRES DES SAPEURS POMPIERS

 

Le camion à treuil

J'ai vu un camion  qui avait un treuil à l'avant. Il y avait deux  rouleaux de tuyaux à l'arrière pour éteindre le feu. Les pompiers les déroulent et ouvrent une vanne. Ainsi ils projettent de l'eau sur le feu.

Etienne CE1

 

Le camion d'entraînement

Le camion d'entraînement sert à exercer les pompiers. Il y a une échelle électrique qui fonctionne avec un programmateur. L' échelle sert à exercer les pompiers  à monter le plus vite possible.

 Il y a aussi une petite pièce ou l'on met de la fumée par des tuyaux. Cette pièce leur sert à s’habituer à la fumée. Ainsi, si une maison prend feu, ils pourront mieux résister à la fumée.

Maël CE2

 Exercice d'entraînement

 Les pompiers sont obligés d'aller s'entraîner dans une salle. Mais pas n'importe laquelle.

On y trouve une échelle qu'ils doivent s'entraîner à monter. Plus ils montent et plus elle redescend.

 Après, dans une autre pièce, ils doivent rester le plus longtemps possible sans paniquer, car il y a beaucoup de fumée. Cet exercice est fait pour ne pas s'évanouir et se préparer à la réalité.

Jérôme CM2.

 

LES  CAMIONS A  DEUX  CABINES

 Il faut un camion à deux cabines pour aller dans un tunnel ou sous un pont.

Pourquoi ? Je vais l'expliquer.

En cas d'incendie dans un  tunnel, les pompiers sont obligés de rentrer en avant. Mais ils ne peuvent pas revenir en arrière. Alors pour cela, ils utilisent un camion à deux cabines pour entrer et sortir. Le camion a une cabine à l'avant et une cabine à l'arrière.                                                                                                                               

Franck CM2

 

                 Vendredi  5 octobre  2001, nous  avons  été  au  salon  des  pompiers. J'ai  vu  un  camion  avec  une grande  échelle. Il y avait  également des  camions  qui  roulaient  dans   les 2 sens. Dans  un  autre camion il y avait  de  la  fumée  pour  que  les  pompiers s'habituent à travailler dans les incendies.

Enora CE1

LE  CAMION A ECHELLE

 L'échelle du camion peut  supporter  environ 320 kilos.

Elle peut porter 4 personnes dans sa nacelle.

Ils sont 4 personnes  dans la cabine du camion.

Ces personnes sont : le chauffeur, un chef et deux pompiers.

L' échelle fait environ 30 mètres de longueur ce qui représente la hauteur de 9 étages. 

Angélina

 

 

Sortie  chez  les  pompiers

 

J'ai  vu  un  camion  de  pompier  avec  une  grande  échelle  et  un  autre  avec  un  tuyau.  J'ai  vu  des  uniformes :  blousons,  bottes,  casques.

 Aurore CE1.

 Les  Bateaux des  pompiers  

Il  y avait un  petit  bateau de pompier  qui sert  en cas d'inondation, à sauver des  gens  cernés  par l’eau. Le  bateau  était gris.

Il existe des bateaux plus grands qui peuvent éteindre des paquebots ou des pétroliers en feu. Ils ont pour cela des canons à eau.

Ils leur arrivent aussi de sauver des gens de la noyade.

 Nicolas CE1

 

Le camion échelle

 J'ai vu un camion échelle et d'autres camions et j'ai aimé ce que j'ai vu des sapeurs pompiers.

Anaïs CE1

Le matériel des pompiers

 Nous  avons  été  au  Congrès  National  des  Sapeurs – Pompiers  à  Brézillet   ce  vendredi 5 octobre.

J'ai  vu  des  voitures  simples,  des  4x4, des véhicules pour les blessés  et  des  camions avec grandes échelles.

J ‘ai  vu  une remorque de  camion  fermée de chaque  côté .Elle sert  pour les incendies.

En ouvrant les côtés, on apercevait pleins d’ outils, de tuyaux pliés à plat  d’une grande longueur .

Cette remorque est chargée sur un plateau  de camion par un bras grue .

Ce camion de matériel sert pour les incendies .

Les tuyaux sont branchés sur une borne incendie et reliés au camion citerne qui arrose le feu.

 J’ai aussi  remarqué un camion à deux cabines de conduite qui sert dans le tunnel du Mont Blanc. Il  peut rouler dans les deux sens et n’a pas besoin de faire demi-tour. Il a une caméra à l’avant reliée à un écran dans la cabine où il y a pleins de boutons et de manettes  qui servent à manœuvrer la lance. Ce camion se protège du feu et de la chaleur en s’arrosant tout seul d’eau.

 J’ai appris qu’il y avait différents feux :

-         Feu  d’essence,

-         Feu électrique,

-         Feu de bois, carton ,

-         Feu  de  produits chimiques dans les usines...

 Quelques fois, les pompiers ajoutent un produit chimique  dans l’eau, pour faire de la mousse. Cette mousse sert pour éteindre le feu dans les avions et les feux d’essence.

 Cet après midi a été très enrichissante et m’a permis d’apprendre que certains  sont bénévoles et d’autres professionnels. Leurs locaux s’appellent une caserne ou centre de secours. Pour les appeler de la maison , il faut composer le 18, et le 112 d’un portable.

 Ils interviennent pour les incendies, les accidents de la route et à la maison, la capture des animaux dangereux, les inondations, les recherches de personnes perdues, les avalanches, les sauvetages en mer, sauver les blessés…

  Les Sapeurs Pompiers sont courageux et dévoués.

                                                                                     ELODIE CM1

  

A la baie d'Hillion

 Découverte de la Maison de la baie en octobre.

             Au début on a vu des abris de coccinelles, de chauve-souris, etc... . Après on a été voir un documentaire sur plusieurs oiseaux. Pendant ce temps, les CE1, les CP et les grandes sections sont allés voir un spectacle de marionnettes qui s' appelait "Le pêcheur d'étoiles".

 Découverte du littoral en mars.

 Le 9 mars 2002 nous sommes retournés à la maison de la baie. On est parti à 13 h et on est revenu à 16 h 30. On a été sur la vasière et on a trouvé des animaux de mer. Leurs noms sont : la coque, le scrobiculaire, l'arénicole, l'hydrobie, le néréis.

Après nous avons fait un jeu sur les sables mouvants. Pour cela, tournez-vous de droite à gauche et d'en avant en arrière. Puis, laisser 20 minutes. Après vous revenez et vous verrez de l'eau sortir des sables mouvants. 

 Maël CE2.

 

Le Téléthon

 Nous, les Français, avons collecté 522 millions de francs l'année dernière. En France, des centaines de bénévoles ont préparé le Téléthon pendant toute l'année.

            Grâce aux enfants de l'école Coat Sainte Thérèse et à leurs parrains,  l'école a récolté1733 Francs soit 264,19 Euros. Pour cela, nous les CP, CE, CM, avons couru toute l'après midi du vendredi 7 décembre 2001 à Plélo de 13h30 à 15h50.

 Une course contre la montre

 Le premier Téléthon a commencé en 1958.

Grâce aux dernières avancées de la médecine, une ère nouvelle de thérapie génique est apparue.

Des améliorations ont été observées grâce aux travaux réalisés sur les cellules. Les progrès de la recherche concernent aujourd’hui un maximum de maladies rares et graves.

 Elodie CM1.

 

Les Fermes

 Mon travail à la ferme

 Où je vais il y a 4 tracteurs, et du matériel agricole varié.

Il y a beaucoup de travail car il y a 24 vaches,14 taurillons, 32 mères avec leur veaux, 1 taureau, et quelques vaches taries.

Tous les matins il faut faire la même chose : il faut traire les vaches,  et leur donner du maïs ainsi qu’aux charolaises.  Ensuite, les taureaux et les vaches auront du foin. Pour terminer la matinée, il faudra pailler sous toutes les vaches.                                      

En été on ramasse la paille et le foin. On travaille la terre, et c’est très dur. A la fin de la journée je peux vous dire que l’on est fatigué.

 

FRANCK    CM2

 

LA  MINI  FERME

J'ai été à Guingamp visiter une mini-ferme. Au  début  il fallait payer pour rentrer. Durant ma visite, j'ai vu plein d'animaux dans des cages : des  cochons, des moutons, des brebis, des poules, des lapins, des dindes, des poulains ou pouliches, des vaches  normandes , des veaux, des ânes, des oies, des lamas et des canards.

Une partie de l'exposition concernait les animaux de la jungle.

Là, j'ai pu voir : des serpents, des salamandres, une  mygale géante , des bébés araignées, des anacondas, des vers de terre, des petites et une grande tortue de mer.

On pouvait prendre une photo avec un serpent autour du cou.    

 MAËL  CE2      ENORA  CE1

 

Faits divers

 Le martinet

 A l'école nous avons trouvé un martinet. C'est un oiseau très petit, ressemblant beaucoup à une hirondelle car il est noir et blanc et volant très vite.

Les martinets ont un plumage brun et de longues ailes étroites qui leur permettent de voler très vite. Ils chassent les insectes au vol et ne viennent jamais à terre, sauf pour nidifier.

Ils dorment la nuit en planant dans l'espace: Ils ne peuvent pas se percher (sur une branche où autre chose).

C'est un des oiseaux, les plus rapides du monde car il peut voler à

200 km/heure.

 

Elodie CM1

La bombe de Lanrodec

Elle pesait  environ  60  kilos.

Elle était grosse et grande.

Elle était là depuis les années 1939-1945.

Elle a explosé vers 15 h 00,15 h 30.

 Les soldats ont fermé la quatre voies, arrêté les trains et ont dit  aux paysans de ramasser leurs animaux.

 

ANGELINA CM1

Hobbies

 

Théâtre

 Bonjour je m'appelle Jérôme. Je vais tous les mercredis au théâtre. Je vais vous présenter ce que je fais ce jour là avec mes camarades.

Je rentre avec les autres élèves dans la salle de théâtre. Nous montons sur la scène et nous commençons par l'échauffement. Quand ça fait mal et que ça craque c'est que ça chauffe. J'ai horreur de ça.

Aujourd'hui nous allons faire une petite improvisation sur le voisinage. Voici comment cela se passe. Des élèves vont aller dans les coulisses du plateau et  se disputer, parler, se passer des messages ou parler fort. A chacun de tenir une petite conversation avec ses camarades.

Ensuite nous allons faire le jeu du loup au ralenti. Nous allons nous cacher, le loup va en bas de la scène et nous fermons le rideau. Puis le loup peut arriver. A nous de ne pas se faire toucher.

A la fin du cache-cache nous rentrons.

A mercredi prochain.

Jérôme CM2

 

Les chevaux

J'apprends  à  faire  du  cheval.

J'ai  appris  à   faire  du  trot  puis  du  galop  et je   des  petits  obstacle . Je pratique  ce

sport  à  Bégard  dans  un  club.

Le  cheval  a  une  selle  des  rêne, un  mors  et  des  étriers.  Moi, je mets  des  bottes et  une  bombe  pour protéger  la  tête.

Enora CE1

 

Voyages

 Le    Sénégal

 Mes vacances en Afrique.

Je  suis allé dans un zoo et j'ai vu  des animaux en liberté. Il y avait des  girafes et un bébé girafe. Elles pouvaient courir à 50 ou à 60 kilomètres/heure. Il y avait  aussi  une tortue de terre  et des autruches. Mais attention,   parce qu'elles sont très méchantes si l'on s'approche  de trop.

A l'hôtel.

Il y avait 200 chambres et une piscine.

Le soir avant de manger, il y avait des jeux (loto.) .

Là-bas, on mange de tout et c'est très varié. Par exemple, j'avais 30  choix de  dessert sur des  tables.

Cyril CE1

Le Maroc       

 Pendant les vacances je suis allée au Maroc.

Près de l'hôtel où nous logions, il y avait une piscine et un toboggan, un jeu, une garderie.

 J'ai vu beaucoup de chevaux. Aussi, j'ai fait des ballades en  calèche.  

 Ce qui m'a le plus marqué ce sont les souks : 

                       Dans ces marchés, il y avait des assiettes de collection et elles étaient très décorées. Il avait des vêtements : des djellabas et des foulards de toutes les couleurs. Il y avait des tam-tam et des tambourins. Au Maroc les femmes ne doivent pas montrer leur visage parce que leurs maris ne le veulent pas. J'ai rencontré des femmes qui faisaient des tatouages sur les bras et des hommes qui sculptaient avec les pieds. J'ai aussi vu des charmeurs de serpents et des singes.     

 

Anaïs CE1

 

 

LA COLONIE  DE  VACANCES

 Pendant l'été dernier, je suis allée en colonie de vacances.

Il y avait des filles et des garçons avec moi. J'ai rencontré des gens très bien.

On  pouvait faire des promenades  à pied pour acheter des bonbons et tout ce que  l'on  voulait. Ce que l'on avait acheté, on pouvait le garder et l'emmener à la maison. 

Il y  avait  des activités comme la  piscine, le  vélo, les promenades …

J'ai aussi dormi sous la tente.

C'était bien la colonie, je vous conseille d'en faire.

 Aurore CE1

                                                         

Les sports d'hiver

                         Au sport d'hiver nous pouvons prendre des cours de ski quelque soit votre niveau (1er niveau pour les débutants, 2ème niveau pour ceux qui ont déjà fait du ski,3ème niveau pour les experts).

Nous pouvons aussi skier librement (faire du hors-piste etc...).

Les cours commencent le lundi et se terminent le samedi.

Bon conseil : allez au ski en fin janvier ou début février parce qu'il y a beaucoup plus de neige à cette période .

Matériel

 Nous pouvons louer ou acheter des skis, des bâtons, des trottinettes de neige, des raquettes, des surfs, des luges ,des patins ,etc...

Il y a aussi des transports électriques pour éviter de monter à pied. Nous pouvons prendre le télé- ski , le télé- siège, télé cabine etc...

Il y a des sauveteurs de neige pour les blessés et si vous êtes coincé sous la neige ils ont aussi des chiens d 'avalanche.

(En Haute- Savoie et en Savoie il y a des périodes de neige).  

 

Elodie CM1

 

LE SPORT

 Le  basket

 Le  basket  est    en  hiver  1891.C'est  un  professeur  de gymnastique  de  SPRINGFIELD(MASSACHUSETTS) qui l'a inventé.

 Il  y  a  entre  5  et  6  joueurs dans  une équipe. Au  tout début l'arbitre lance le  ballon  en  hauteur entre deux  joueurs adversaires au centre du terrain.

Un  panier vaut 2  points.

On n'a pas le droit de toucher les adversaires, de faire plus de 3 pas avec la balle ni de la frapper du pied.

Pour  bien  joué  il faut savoir faire  des doubles  pas, le  "passé  bas",

savoir  dribler  et  bien courir.

Pour  bien  courir,  il  faut  avoir  un  bon  souffle car le  terrain  mesure  28 mètres  de  long et 15  mètres  de  large.                                            

 

Voici les différentes catégories :

5 à 6 ans : baby basket

7 à 8 ans : mini-basket

9 à 10 ans : poussin

13 à 14 ans : minime

15 à 17 ans : cadet

18 à 34 ans : senior

A  partir  de 35  ans : vétéran

 Adrien CM2

 

Le  volley-ball

Cette année, nous avons préparé la pratique du volley pour une rencontre sportive inter écoles. Pour cela, nous  avons  eu  des  intervenants (Pierre-Yves, Sylas et Xavier) qui nous ont appris le jeu. Ils venaient  du  club  Goélo d'Étables-sur-mer.

La rencontre du 13 juin.

Nous avons joué contre 4 écoles. Nous étions par équipes de  2 ou  3. Il y avait  l'école de : Chatelaudren, Plouvara, Plouagat, Sacré Cœur et St Joseph. Ce qui faisait 33 équipes au total. Elodie et moi, nous étions au 4ème niveau et les cm2 au niveau 3. Toutes les deux, nous sommes arrivées troisièmes  au classement. Nous avons raté   la médaille  d’argent  et  d’or, mais  nous avons  eu  la  médaille  de bronze. Notre école a été 4ème  au  classement général.

 La  règle  du  jeu:

Le  volley  se  joue  à 4 ou 6  joueurs. Le  filet  fait  2,43  mètres de haut pour  les  hommes  et  2,24 mètres pour  les femmes. Les  ballons  ont  une  circonférence  de  65  à  67  cm. Pour les échanges de balle, il  y  a  la  passe  à  dix  doigts  et  la  manchette. Mais  pour  faire  la  passe  à  dix  doigts, il  faut  avoir  un  triangle  au  milieu  des deux mains.

Le  serveur  situé  derrière  la  ligne  de  fond  engage  en  frappant  le  ballon  du  poing  ou  de  la  main  après  l'avoir  lancé  en  l'air. Le  ballon  doit  passer  au-dessus  du  filet. Le  serveur  n'a  qu'une  seule  tentative. Une  équipe  n'a  le  droit  qu'à  trois  touchés  avant  de  renvoyer  le  ballon  de  l'autre  coté. Il  est  interdit  de  le  toucher  deux  fois  de  suite  par  la  même  personne. Les  joueurs  n'ont  pas  le  droit  de  le  saisir  et  de  le  retenir.

Angélina CM1

POESIES

 Mon jardin

 Mon jardin c'est le plus beau du monde.

Tous les matins je vais dans mon jardin.

Et je vais cultiver mon plus beau gain.

 

Tous les soirs j’y fais une grande ronde

Ma meilleure amie la coccinelle

M’aide avec ses petites ailes.

 

Jérôme cm2

La fleur

Quand j'étais en fleur

Je faisais trop peur,

Je faisais des pleurs.

 

Puis aux mois d'hiver

Mes fleurs tombèrent,

Lentement parterre.

 

L'été arriva

Je me releva,

Tout recommença.

 

Je suis le chardon

Je voudrai un don,

Etre liseron.

 FRANCK CM2

 

C'est le printemps

 

Que chantent les oiseaux,

Oh! que dansent les fleurs,

Mais lui, il est à l'heure,

Que le printemps est beau.

 

Les primevères sont belles,

Les arbres bourgeonnent,

Que le soleil est joli,

Le printemps bourdonne.

 

Les roses éclatent,

Jolies hirondelles,

Pour moi elles sont belles,

Oh! comme je les aime.

 

Moi, j'ai rêvé d'elles,

Pour qu'elles me réveillent,

Dans le grand champs de blé,

Danse le vent léger.

 

Comme ils sont heureux,

Les petits canards,

Qui se rendent joyeux,

A la grande mare.

 

Malgré ça tu es là,

Sur se chemin charmant,

Souvent tu passes par là,

Ho, oui c'est le printemps.

 

ELODIE CM1

Les  saisons

 En hiver dernier,

Il faisait très froid,

Au nord du pays.

 

Le printemps dernier,

il faisait très beau,

Surtout à Paris

 

Ce jour c’est l'été,

De trente degrés,

Oh, qu'il fait trop chaud.

 

Viendra l'automne,

Oh, pauvre de moi,

J’entends qu’il tonne.

ANGELINA CM1

 

Un perroquet magique

Le perroquet dont je rêvais était de la couleur bleue

Il appartenait à un très grand magicien bien connu.

Ce très grand magicien s'appelait Marc de la peur

Son perroquet était de couleur jaune, rouge et bleu.

 

Il avait un autre assistant qui s'appelait  Jojo Chacal

Je l'avais rencontré dans son chapiteau toujours rouge

J'ai été avec mon père voir un de ses numéros

Et je suis tombé amoureux de ce bel animal..

ADRIEN CM2

LES CONTES

 

 Goriaze et ses amis

            Dans le zoo de Pont-Scorff il y avait six animaux. Il y avait Goriaze le gorille, Kiki le kangourou, Gigi la girafe, Harry le lion, Momo l'autruche et Milou le chien. C'étaient des animaux d'Afrique ou d'Australie, nés dans le zoo. Le garde, Henri Méchant,  avait capturé leurs parents autrefois pour les emmener dans le zoo. Tous les animaux du zoo étaient enfermés dans des cages. Les animaux du zoo s'ennuyaient. Ils trouvaient les journées très longues et monotones. Ils finissaient par tourner en rond dans leurs cages ou leurs parcs.

            Un jour, une hirondelle nommée Marcel arriva. Il se posa sur un barreau de la cage à Momo et ils entamèrent la conversation.

 

Marcel dit :  <<Mon pays est plein de richesses, plein de forêts et pleins d'animaux sauvages. Vous serez bien appréciés dans mon pays magique avec mes parents et mes amis.>>

 

Momo lui demande :

<<Quelles sont les richesses de ton pays ?>>

  << Nous mangeons très bien dans notre pays car dans la forêt il y a des arbres à fruits. On mange des ananas, des gros régimes de bananes, des énormes noix de coco, des cerises, des pommes, des clémentines, des oranges, des amandes, des abricots, des gros kiwis et des poires, plein de très bonnes choses. >>

 Momo lui demande:

<<Qui sont tes amis ?.>>

 Il existe beaucoup d'animaux et nous nous entendons tous bien.

A l'orée de la forêt nous trouvons la mer. Dans la mer il y a 25 dauphins qui sont mes amis. Ils pourront vous emmener en balade sur la mer Mais ce n'est pas tout. Il y a deux girafes avec leurs petits, cinq lions y compris un couple. Il y a  dix perroquets rouges, bleus, jaunes et verts. Parmi ces perroquets on compte un couple et cinq petits. Mes autres amis représentent aussi cinq serpents et une vipère, quinze hyènes, treize dromadaires. Dans le fleuve vit un crocodile solitaire très charmant.>>

             Momo est époustouflé. Il n'en croit pas ses oreilles. Il a envie de raconter aux autres ce qu'il a entendu. Pour cela il utilise le téléphone arabe.

            Tous les autres animaux sont émerveillés. Ensemble, ils décident de prendre la clé des champs.

             Goriaze pour  s'évader  est  près  à  tout. Il  réfléchit  et  il  appela  l'hirondelle  à  réfléchir  avec lui. Un  jour  Goriaze  fis  semblant  d'être  malade. Il  prit  une  peau  de  banane  et  pendant  ce  temps  l' hirondelle  prit  un  caillou. Le  garde  regarda  Goriaze  et  il se dit : << toi, tu as  besoin  de  soin >>. Il  entra  dans  la  cage  la  referma. Brusquement, l'hirondelle  lui  fit  peur en plongeant sur lui. Il recula, trébucha  et  il  tomba  en  arrière en glissant sur  la  peau  de  banane . <<Bien  joué ! >>  dit  Goriaze. Il  prit  les  clés et  il  sortit.   

             Cependant, le garde se réveilla et poursuivit Goriaze armé  de son chien féroce. Il lui vint une idée : il retourna

dans sa cage suivi par le garde. Le garde voulait lui récupérer les clefs. Dès  que le garde entra dans sa cage, Goriaze se mit à courir vers la porte et enferma le garde avec son chien. Goriaze ouvrit les cages de ses amis avec les clefs. Tous les animaux sortirent et suivirent Goriaze. Ils quittèrent le zoo sur le champ et l'hirondelle leur montra le chemin.

 La première région rencontrée fut les "Pays  de  la  Loire".  C'est le bocage  vendéen. Ils  se  perdirent  à  cause  des  arbres, des  haies et des  canaux des marais. Pour s'en sortir, l'hirondelle s'envola au  dessus et  les  dirigea à travers les obstacles. L'hirondelle  leur  dit comment regagner les Coteaux de Bordeaux.

            Ils arrivèrent dans les landes. Ils se perdirent à nouveau car malheureusement, l'hirondelle ne pouvait plus les aider. En effet, il y avait beaucoup trop de vent pour pouvoir voler et elle ne voulait pas prendre de risques. Ils empruntèrent la mauvaise direction. Goriaze eut une idée. Très agile, il grimpa sur un arbre. De pin en pin, il les dirigea vers Pau.

             Arrivés dans la ville de Pau, ils découvrirent un musée : "le musée du costume des Pyrénées". Ils trouvèrent un container où il y avait pleins de vêtements. Harry s'habilla en clown, Gigi en habits de bouliste, Momo en pompom girl, Kiki en footballeur, Milou en costume trois pièces et Goriaze en pécheur. Par contre, l'hirondelle n'en trouva pas à sa taille. Ainsi vêtus, ils montèrent dans un train pour traverser les montagnes.

             De l'autre côté de la montagne, Ils trouvèrent une forêt. Ils s'endormirent sous un gros chêne. Le lendemain matin, Momo réveilla les autres, puis il partit chercher à manger. Sur la route il tomba nez à nez avec un ours. Il prit peur et alla prévenir les autres.       

            Sachant qu'il y avait un ours, ils voulurent s'échapper. Dans leur fuite ils tombèrent dans une crevasse. L'hirondelle vola chercher de l'aide. Elle avait déjà repérer la veille un essaim d'abeilles. Elle alla à la rencontre de l'ours et lui proposa un marché : "je vous donne du miel si vous aidez mes amis". L'ours accepta.

            Elle prit une liane et elle suivit l'oiseau. Elle accrocha une extrémité  de la liane à un arbre et lança l'autre bout dans la crevasse. Tout le monde réussit à s'échapper.

-"Merci, comment t'appelles-tu ? " demandèrent les animaux.

"Je m'appelle jolie fleur" dit t'elle.

"Pourrais tu nous indiquer le chemin ?"  Bien sur, allez jusque Gibraltar.  

            L'hirondelle lui indiqua l'arbre où se trouvaient les abeilles.

Gibraltar.

A la tombée de la nuit, au clair de la lune, ils se cachèrent dans un bateau comme des clandestins, pour traverser le détroit.

 

Après l'Espagne, c'est l'Afrique.

 

Ils se perdirent dans le désert. Et en plus, l'hirondelle avait très mal supporté le voyage. Elle tomba sur le sol.  Quatre de ses amis la ramassèrent. Ils la mirent sur le dos de Momo pour continuer. Plus tard, Gigi trouva un village.

Là, Harry rencontra un chameau.

"Bonjour, dit le chameau, Je m'appelle Meaucha".

Gigi demanda si on ne pouvait pas lui donner de l'eau.

"Bien sur, dit Meaucha, mais il faut attendre que mon maître m'en donne".

Après quelques moments le maître du chameau donna plusieurs gourdes d'eau fraîche. Ils la plongèrent dans l'eau pour la rafraîchir et elle se ranima.

"Merci" dirent en chœur tous les animaux à Meaucha qui leur indiqua la route à suivre. Il fallait traverser le désert du Sahara.

 

"Nous sommes encore dans le désert. Encore et toujours dans le désert" dit l'hirondelle.

Momo tomba par terre d'épuisement. Puis se fut le tour de Harry, de Gigi, de Kiki, de Milou, de Goriaze puis de l'hirondelle. Ils avaient épuisé toute l'eau qu'ils avaient. "Nous n'arriverons jamais au Liberia" se dirent ils. Ils s'évanouirent.

C'est un zèbre qui les aspergea d'eau. Ils reprirent connaissance.

"Bonjour, je m'appelle Nana. Que puis-je pour vous aider ?" dit le zèbre.

Goriaze lui demanda le chemin du Libéria. Nana leur proposa de plus de leur procurer de l'eau. Elle alla remplir les gourdes dans une oasis qu'elle connaissait très bien.

Grâce à elle, Goriaze et ses amis ont pu terminer leur épopée. Ils ont réussi à rejoindre le Libéria. Ils se sont fait pleins d'amis, ils vécurent heureux et libres.              

 

La classe de CE CM

 LES PERSONNAGES DU CONTE

 

 Momo  l'autruche.

 C'est une  autruche de taille moyenne.              Elle  a  de  longues  pattes toutes roses . Elle  a  une  grosse  tache  noire  sur  son  dos. Elle  a  une  petite  queue  blanche. Elle  aime  courir car elle est très sportive. Elle  a  un  petit  bec  avec  des  yeux  noirs. Elle  n'est  pas  très  gentille  avec le  garde. Une fois, elle a avalé sa casquette.

Elle  joue  souvent  aux  cartes  avec  ses  amis pour passer le temps.

Adrien CM2

Nana le zèbre  

 Elle est mince et jolie.

Elle a une longue crinière noire.

Comme tous les zèbres, elle est blanche et noire, avec des sabots noirs.

Elle adore l' herbe fraîche.

Elle aime bien courir dans la nature avec ses amis les biches.

Elle est gentille mais gare à celui qui l'embête. Car elle tape avec ses  sabots pour se défendre.

Elle est gentille car elle aime bien partager avec les autres.

Anaïs CE1

 

Jolie  Fleur

 C'est une ourse avec des  grosses  pattes  avec  des  griffes  pointues et tranchantes.  Elle a une grosse  tête ronde et marron.  Elle a des poils marron  et  blancs  sur  le  corps.  Ses oreilles sont arrondies et poilues. 

Jolie  Fleur adore le miel.

Elle dort presque 6 mois de l'année dans sa grotte dans la forêt noire.

Elle est toujours prête à rendre service et à aider les autres. 

Aurore CE1

Henri  Méchant

 Il est grand. Il a vingt-cinq ans. Il s'appelle Henri Méchant. Il a les cheveux noirs et les deux yeux rouges. Ses dents sont grandes. Il boite car il a eu une jambe cassée. Il surveille le zoo, c'est son métier. Quelque fois il fait du vélo pour garder le moral.

Il est très très méchant avec les animaux du zoo.

Cyril CE1

 

Gigi la girafe

 Gigi est très grande, longue et  musclée.

Elle mesure dans les 5 mètres de haut

et la queue fait 40 centimètres.

Elle est gentille, généreuse et obéissante avec ses amis. Cependant, avec le garde elle est moins docile.

Elle parle  pour passer le temps et aussi

quelque fois elle joue à cache- cache avec ses amis.

Elle a quatre pattes jaunes, une queue noire, deux oreilles jaunes et noires. Elle a 60 tâches sur le cou, 96 tâches noires sur le corps. Sa tête et le reste du corps sont jaunes.

Elodie CM1

 

L'hirondelle Marcel

C'est une petite hirondelle de fenêtre. Il a une queue noire. Son ventre est noir et blanc. Ses pattes sont blanches ainsi que sa tête.

Il aime voler dans le ciel.       

Il est gentil avec tout le monde en général. Il est très pipelet. Il a aussi beaucoup de mémoire.

Enora CE1

 Harry le lion

 Il  est grand et il a de grandes  pattes comme des échasses. Il a de longs poils roux. 

Il a deux yeux bleus comme le ciel. Il pèse cent kilos. 

Il court  très vite.

Il dort  beaucoup. Il a un très grand appétit.

Son passe temps favori est  de jouer avec les os que le garde lui jette parfois.

De temps en temps, il se promène en tournant  en rond dans sa cage pour réfléchir. Il aime  bien être seul et ne pas  être  embêté .

Il peut être doux comme un agneau avec ses amis et très méchant avec le garde.

Etienne CE1

 

GORIAZE

 Goriaze est très grand. Il a  de grands yeux et des grandes oreilles.

C'est un gorille très puissant avec des grands pieds, des grandes jambes et des grandes mains.

ses poils fins et noirs mesurent 1 centimètre de long.

 Il est  très musclé, comme un éléphant.

Il aime toujours jouer à la balle.

Il vit de régimes de bananes.

Il adore jouer du violon et siffler. Dès fois, il lui arrive de jouer à la poupée.             

Son caractère est très doux. Mais il n'aime ni le garde qui lui donne des coups de fouet, ni son chien le caniche qui lui mord les pattes.                                             

                                                               FRANCK   CM2

MEAUCHA LE CHAMEAU

 Je suis grand et j'ai deux bosses sur le dos. On s'en sert pour transporter des gens ou des marchandises. Mon maître s'appelle Mohamed et c'est un chamelier. Il dresse les chameaux. J'ai une copine chamelle qui s'appelle Chimi.

 PETIT  PLUS

Il ne faut pas me confondre avec le dromadaire.

Quand il n'y a plus d'eau ni nourriture, j'ai besoin de mes deux bosses qui sont pleines de graisse.

Je peux vivre pendant plusieurs jours sans boire ni manger.

Je peux parcourir  45  kilomètres par jour.

Ma principale occupation est de dormir tout le temps, sauf quand il faut travailler.

J'adore jouer au théâtre.

Je suis généreux et gentil.

Jérôme CM2

 

Kiki le kangourou

 Kiki fait 1 mètre 20 de hauteur, il a 3 ans et il pèse 100 kilos. Il se défend avec ses poings.

Il est rigolo, grand, fort, bête et  paresseux.

Sa tête ressemble à une tête de mouton, il a les yeux bleus et ovales. Il est marron. Ses oreilles sont noires. Il a de grands pieds et de grandes mains.  Pour s'occuper, il s'entraîne à boxer car il est un excellent boxeur. Chaque fois qu'il donne des coups, on dirait qu'il a mis des gants de boxe. Il s'entraîne à boxer pour éviter d'avoir des piqûres avec le garde et pour se défendre. 

Angélina CM1

"Canicher"  le caniche du garde

 C'est un caniche royal qui mesure  38  cm de haut. Il  pèse  23 kg . Il  est très  méchant . Le poil de ce chien est long, bouclé et de  couleur gris. Ses yeux sont marron. Il a des petites pattes blanches et épaisses. Sa tête est ovale. Ses jambes sont arrondies.

Il a une petite queue. Il aime jouer avec une balle. Il mange de la viande fraîche.                            

C'est le surveillant du garde et son compagnon. Il est gentil avec son maître.

Il a comme manie de mordre cruellement les animaux du zoo.

  Mael  CE2

Milou  le  chien

                 C'est un chien marron clair. Il est grand   et  maigre. Sa  tête  n' est pas  très ronde et  sa queue est noire.        

Il mesure 50 centimètres de haut et  60  centimètres de long.   

Il  aime bien manger, boire et dormir. Il aime  beaucoup discuter avec ses  amis  et  jouer à se rouler  par terre.

Il est gentil  avec ses copains et aussi avec  les  petits garçons et les petites  filles.

 Cependant, il déteste le garde.

Nicolas CE1

 

Les marionnettes.

 Il était une  fois  un  grand -père qui était  un  marin. C'était  un  pécheur d'étoiles.

Un jour il rencontra un petit  garçon  qui lui dit :

- "Bonjour monsieur  comment vous appeler vous ? "

- " Je  m'appelle  grand-père"

- " Mais qu'est ce que vous faites ?"

- " je  suis un  pécheur d'étoiles. Je les rapporte sur  l'île  des  étoiles" 

- " Moi je voudrai aussi  être un  pécheur  d'étoiles. "

Et le petit garçon  rentra  chez lui.

Le soir le grand-père  mourut.

Le   lendemain   matin, le  petit  garçon revint. Il  appela :

- "Grand-père  où es-tu ? Grand-père où es-tu ?

Il vit quelque chose parterre.

-         "Oh  une étoile !  Il  faut  la  ramener sur l'île d'étoiles. "

Il sauta dans  son  bateau et parti. Plus  tard, l'enfant  se  perdit  en mer.

Heureusement, il rencontra un  perroquet. Le  petit   garçon  le  questionna. Il lui répondit : "va tout droit et tu arriveras sur l'île."

L'enfant arriva dans le territoire de la reine de la mer. C'est elle qui protège les étoiles. Quand elle vit l'embarcation du petit garçon, elle crut qu'il était venu pour  les  pécher. Elle  déclencha une  tempête.

Son bateau se renversa. Il  allait se noyer  lorsqu'une sirène le sauva et  l'emmena sur l'île.

Là, il   vit un  coffre.   Il voulut  voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Il y pénétra et il se retrouva au pays des étoiles. Il donna  l'étoile  du  grand-père à  la  reine  des  étoiles  puis  il  repartit  par  le  coffre  et  se retrouve  à nouveau sur l'île. Grâce au perroquet il a reconstruit son bateau et il a pu rentrer chez lui.

Les élèves de CE1

 

  RETOUR AU SOMMAIRE